ArtoGreen

Une force de proposition constructive et pragmatique

 

Contexte et Stratégie

 

     Le marché est à la fois de plus en plus concurrentiel et demandeur de produits/services écologiques. Face à ce constat, la stratégie à adopter est de faire évoluer son offre vers plus de qualité et de service, en prenant mieux en compte les besoins réels de ses clients. La compétitivité des entreprises TPE/PME/PMI et des collectivités locales passe par l’évolution de la relation client au travers d’une démarche d’éco-conception. Les moyens pratiques de cette évolution du rapport au client sont la mise en place effective et l’intégration de cette démarche d’éco-conception des produits/services dans les processus de décision des organisations.

 

Objectif

 

     Il faut sortir de la logique d’achat, uniquement basée sur le coût, pour mettre plus en avant l’utilité et l’efficacité de leurs produits/services. L’entreprise doit aller au-delà de ses compétences traditionnelles. L’objectif est d’apporter des services qui sont à valeur ajoutée pour le client (outils de communication adaptés, recyclabilité et modularité du produit, efficacité énergétique à l’usage, prévention et réduction des impacts sur le site de production,…).

     En intervenant en amont dans la définition des projets de développement ou la re-conception des produits dans une logique de productivité, l’entreprise contribue à produire mieux en consommant moins et à coût maîtrisé. La préservation de l’environnement doit être un objectif majeur de la stratégie d’entreprise, faire partie des engagements de l’entreprise et révéler l’éco-conception comme un atout pour cette stratégie.