ArtoGreen

Documentations et vidéos

 Archiexpo

Banque de donnée de mobilié, matériaux de la construction, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, domotique, ... sous forme de fiches technique et de catalogue

Archiexpo

 

Régime

RÉGIME est un outil qui vous permet, tout en informant sur la performance énergétique, d’évaluer l’impact d’une paroi (sans les ouvertures) en termes "d'energie grise", en kWh ep, par m2 de paroi, et d'emission de gaz à effet de serre, en kgeq CO2 par m2 de paroi.

RÉGIME vous permet de choisir les composants (8 au maximum) parmi une liste de matériaux génériques (et non de références produits), puis d’en calculer l’impact environnemental . Il est aussi possible de construire plusieurs parois et de les comparer entre elles.

Le calculateur REGIME

Vidéos






Ressources sur les enjeux environnementaux

En plus des vidéos, nous vous proposons une sélection de ressources destinées à un public qui découvre les grandes problématiques environnementales.

Ressources sur l'explosion démographique

- Article de Elisabeth Schneiter " L'explosion démographique continue : 11 milliards d'humains au XXIème sciècle" (https://reporterre.net/L-explosion-demographique-continue-11-milliards-d-humains-au-XXIe-siecle) paru dans Reporterre le 22 septembre 2014

- Article de Gilles Pison "Tous les pays du monde (2013) " paru dans Population & Sociétés n°503 de septembre 2013 téléchargeable sur le site de l'INED (institut National d'études démographiques) : tableau de la population mondiale en 2013 avec projections en 2050.

Ressources sur la réduction des ressources

- Le site Manicore de Jean-Marc Jancovici présente une documentation très fournie sur le climat, l'effet de serre et les ressources énergétiques comme le pétrole, le gaz et le charbon. Voir sur cette problématique en particulier l'article " Pourquoi dit-on depuis 40 ans qu'il y a 40 ans de pétrole ? " (dernière modification : juillet 2012)

- Les matériaux dans les équipements électroniques : série d'articles publiés sur le site d'EcoInfo (groupement de service du CNRS qui s'intéresse aux impacts sur l'environnement des technologies de l'information et de la communication).

Ressources sur la biodiversité

Dossier du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie consacré à la biodiversité.

Le rapport Planète Vivante 2014 et le rapport Planète Vivante Océans 2015 à télécharger sur le site de WWF France

Ressources sur les déchets

- Document de l'ADEME sur les chiffres clés (mise à jour le 28/08/2014) : la brochure déchets rassemble de nombreuses données récentes essentielles pour la connaissance des déchets en France et de leurs effets.

- Dossier sur les e-dechets d'Ecoinfo (groupement de service du CNRS qui s'interesse aux impacts sur l'environnement des technologies de l'information et de la communication).

Ressources sur la consommation énergétique

- Le guide de l'éco-responsabilité de l'ADEME (decembre 2010) partie consacrée aux enjeux liés à l'énergie.

- Le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie concernant la transition écologique pour la croissance verte. Vous pouvez consulter le projet de loi et les repères & chiffres clés.

Ressources sur le Climat

- Dossier sur le changement climatique : climat et effet de serre réalisé par notre-planete.info en octobre 2013.

- Présentation du Protocole de Kyoto sur les changements climatiques sur le site de l'Union européenne EUR-Lex.

- Acidification des océans
L'acidification des océans par afp

Ressources sur les écolabels

- L’ADEME met à disposition plusieurs documents traitant le sujet des labels environnementaux. Vous trouverez notamment un guide concernant "les logos environnementaux sur les produits" (octobre 2014) . Il présente les différents écolabels et indique leurs domaines d’application. Un mémo le résumant indique uniquement les labels applicables aux différentes familles de produits pour faciliter le repérage des logos pendant vos courses.

- Le site ecolabels.fr réalisé par l'AFNOR vous propose des ressources et un espace professionnel, consommateur ou enseignant. Vous pourrez consulter les catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés.

- Le site de l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique informe les consommateurs et les professionnels. Il propose aussi un kit d'animation pour les restaurants scolaires et les enseignants.

- Pour l’étiquette énergie pour les "produits liés à l’énergie", l’étiquette voiture "consommation et émission de CO2", le diagnostic de performance énergétique du logement ou du bâtiment et l’étiquette de performance énergétique, d’adhérence et sonore pour les pneus, retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

- Pour les labels en lien avec les TIC (technologies de l'information et la communication comme le matériel informatique par exemple), vous pouvez consulter le dossier d'EcoInfo (groupement de service du CNRS) sur la communication environnementale.

Ressources sur les déclarations environnementales

- Le site réglementaire des déclarations environnementales des produits de construction, de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment réalisé par le Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

- Le site de l'affichage environnemental des produits de grande consommation de l'AFNOR qui vous permet d'être informé de l'avancée des travaux menés par l'ADEME et l'AFNOR sur ce thème. Vous pouvez consulter la liste des référentiels sectoriels. L’ADEME met à disposition une base de données base-impact où sont stockés les documents tels que des guides de lecture des référentiels mis en place. Vous n’aurez pas les détails des référentiels mais un explicatif des phases de vie considérées et des indicateurs environnementaux sélectionnés.

- Pour voir le formalisme des écoprofils, vous avez plusieurs sources d’information. Les PEP et des fiche FDES sont stockés sur le site d’INIES. C’est la base nationale française de référence sur les impacts environnementaux et sanitaires des produits, équipement et services des ouvrages. Le site "PEP ecopasseport ® program" permet de consulter des fiches PEP Ecopasseport de produits électriques et électroniques. Sur ce site, vous aurez aussi des informations sur la démarche pour la rédaction et la validation de PEP Ecopasseport. Et enfin, les fiches EPD de différents produits sont visibles sur le site "The International EPD ® System". Sur ce site, vous trouverez aussi des informations sur les PCR pour rédiger les EPD, des informations sur la procédure de validation du document.

- Explications de la démarche FSC par par Guillaume Dahringer responsable forêt chez FSC France. Vidéo sur YouTube postée par notre planete.info (juin 2014)

- Explications de la démarche PEFC par Thomas Davreux, secrétaire général de PEFC Belgique. Vidéo sur YouTube postée par notre planete.info (juin 2014)

- Les écolabels : les produits. Vidéo YouTube postée par l'ADEME en 2012. Cette vidéo est un extrait de l'émission CONSOMAG, réalisée en partenariat avec le Ministère du Développement Durable et l'INC à l'occasion de la Semaine du Développement Durable, diffusée sur le réseau de France Télévisions en avril 2012.

- L'affichage environnemental qui informe les consommateurs sur les impacts environnementaux d'un produit ou service afin de les guider au moment de leur acte d'achat et leur permettre d'effectuer un choix réfléchi. Vidéo YouTube postée en 2012 par la plateforme [avniR] pour l'intégration de la pensée cycle de vie.

- L'affichage environnemental : un test grandeur nature. Explications de la démarche avec une Video YouTube postée par l'ADEME en 2012. Cette vidéo est un extrait de l'émission CONSOMAG, réalisée en partenariat avec le Ministère du Développement Durable et l'INC à l'occasion de la Semaine du Développement Durable, diffusée sur le réseau de France Télévisions en avril 2012

Ressources sur l’évaluation environnementale

- L'Analyse de Cycle de Vie expliquée à ma fille. Vidéo sur YouTube de Greenpod. Ecomobilite.tv a rencontré à Berlin différents experts internationaux (industriels et chercheurs) sur l'Analyse du Cycle de Vie lors de la conférence LCM (Life Cycle Management) en 2011. Ces derniers expliquent les raisons pour lesquelles il est essentiel d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit.

- Intégration de l’éco-conception dans les PME : proposition d’une méthode d’appropriation de savoir-faire pour la conception environnementale des produits. Thèse sur l’éco-conception de Stéphane Le Pochat, de l’institut Arts et Métiers de Chambéry, soutenue en 2005. Le chapitre 2 donne un éclairage supplémentaire sur la définition de l’évaluation environnementale. Ce dernier propose une classification des différents outils d’évaluation et le niveau d’expertise nécessaire pour leur appropriation.

- Eco-Emballages et l’ADEME : « étude de perception de l’emballage et image du recyclé – synthèse ».

- Les recommandations du Conseil National de l’Emballage, le CNE sur les allégations environnementales

- 2012-ADEME guide-antigreenwashing. "Ce guide est un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et à la création dans le respect des règles d’une communication plus responsable. Il vous propose de comprendre les grands principes du greenwashing, de connaître les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et propose de nombreux documents et liens pour en savoir plus."

- Conseil National de la Consommation Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs Ce guide clarifie quinze allégations, parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits. 2012-CNE-Allégations environnementales 2012 Conseil National de l'Emballage Allégations environnementales relatives aux emballages des produits : Avis et Recommandations du CNE Ce document vise à encadrer la rédaction des allégations environnementales relatives à tout emballage et, par l’exemple, il concourt à l’amélioration des allégations environnementales. Le CNE formule des avis sur la base d'exemples et émet des recommandations.

- IPSOS-EcoEmballages-ADEME-etude-perception-emballage-recycle-synthese. Etude de perception de l'emballage et d'image du recyclé - synthèse des principaux enseignements Cette synthèse présente les résultat d'une étude réalisée en ligne par IPSOS du 23 avril au 3 mai 2013 auprès de 2000 Français. Les participants ont été interrogés sur leur perception de l'emballage et des matériaux recyclés.

- http://www.conseil-emballage.org : Site web du Conseil National de l'Emballage Retrouvez tous les documents et toutes les notes de position publiés par le Conseil National de l'Emballage en téléchargement libre.

Ressources sur les outils

- Annuaire des outils d'éco-conception de l'ADEME ("L’annuaire de l’éco-conception : les acteurs, outils, formations et expériences recensés en France dans le domaine de l’éco-conception") : voir le Panorama des ressources de l'éco-conception édité par l'ADEME en Mars 2015. Pour recevoir cet annuaire, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de l'ADEME.

- Des outils d'évaluation simplifiés et sectoriels proposés par l'ADEME : calculez les impacts environnementaux de votre pantalon de jean avec un outil simplifié réalisé par BIO Intelligence Service à partir d'une Analyse de Cycle de Vie d'un jean (2006) ou calculez les impacts environnementaux de votre téléphone portable avec un outil simplifié réalisé par la société CODDE à partir d'une Analyse du Cycle de Vie d'un téléphone portable 2G (2008).

Retour d’expérience

- Vidéo sur l'ACV du bâtiment ajoutée sur YouTube le 18/07/2014

Quels sont les composants, ressources consommées, déchets rejetés, leur impact sur l'environnement, pris en compte dans une analyse du cycle de vie du bâtiment ?

Si vous vous intéressez à cette thématique, vous pouvez également consulter le module de formation proposé par l'UVED sur les différentes applications de l'ACV pour les matériaux du bâtiment. Ce module a été réalisé en juin 2012.